Inventé pour les lève-tard qui veulent fusionner petit-déj’ et déjeuner, le brunch ne cesse de faire des adeptes. La tendance montante du croissant garni est faite pour lui. Les verrines apportent la touche fraîcheur et une salade-repas originale met tout le monde d’accord. Des recettes idéales pour le week-end mais aussi tous les moments de consommation en semaine…
Qui dit Brunch dit boulangerie, profitez-en !
De plus en plus apprécié des Français, le brunch implique forcément de passer chez vous pour y acheter la base : le pain et les viennoiseries. Avec votre expertise reconnue dans le domaine du snacking, c’est l’occasion idéale de développer une offre en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs.
Une tendance qui s’installe
Contraction de « breakfast » et « lunch », le brunch permet astucieusement de fusionner petit déjeuner et déjeuner. La plage de temps pour le déguster est aussi extensible que son menu : généralement entre 10h et 15h. Arrivé en France il y a 30 ans, il a réussi à conquérir le pays du café-croissant ! Les recherches dans Google ou le succès du hashtag #brunch attestent de la tendance de fond. L’engouement est dû à son esprit décontracté et au fait de fusionner petit déjeuner et repas du midi quand on se lève tard. Pas d’entrée, de plat et de dessert : chacun picore à son rythme, en passant facilement du sucré au salé… et en reprenant un autre café
Idéal pour capter de nouveaux clients
Si le brunch a d’abord été plébiscité par la clientèle féminine lors de son arrivée en France, il est aujourd’hui particulièrement prisé des 25-35 ans. Pour les attirer, n’hésitez pas à valoriser des propositions créatives qui pourront séduire les gourmands tout le reste de la semaine. Comme en restauration, où l’addition moyenne d’un brunch est supérieure à celle d’un déjeuner, vous constaterez une augmentation du panier moyen de vos clients pendant le week-end. Vous pourrez également proposer ces recettes toute la semaine pour répondre à cette nouvelle manière de consommer du sucré et du salé à toute heure.
Mais d’où vient-il ?
Fin XIXe, le brunch anglais a été inventé pour les chasseurs affamés après la battue de la matinée. Au programme : partage et convivialité autour d’un buffet. Dans les années 1930, il gagne ensuite en popularité en traversant l’Atlantique. Restaurants et hôtels de New York ou Chicago y voient une opportunité pour les heures creuses de fin de matinée. Œufs Bénédicte et pancakes deviennent les incontournables de cette tendance qui va faire le tour du monde.
Suggestions pour un brunch idéal
Il associe des aliments dégustés au petit-déjeuner (viennoiseries, brioches, boissons chaudes, jus de fruits…) et des plats salés, souvent composés autour des œufs, mais pas seulement. Vous avez déjà toutes les bases dans votre offre. Vous pouvez les développer, en suivant les nouvelles tendances, comme nous vous le proposons ci-dessous.

Avec les croissants garnis, capitalisez sur la tendance qui dopera votre marge.
L’incontournable des petits-déjeuners est le support idéal pour des déclinaisons fourrées qui vont démultiplier ses occasions de consommation (goûter, brunch, déjeuner…). Coupé en deux, le croissant devient un vrai sandwich en version salée, et, côté sucré, il s’inspire des desserts à succès de la restauration. C’est une bonne occasion de développer votre marge, en gommant toute référence au prix classique d’un croissant.
La solution pour des croissants irrésistibles
St-Allery Premium Croissant
Des croissants à la fois appétissants, croustillants et fondants en bouche, avec la saveur fine et authentique du beurre.- Des croissants à la fois appétissants, croustillants et fondants en bouche, avec la saveur fine et authentique du beurre.
- Un point de fusion idéal pour un produit fini plus moelleux.
- Un enchâssage facilité dans la détrempe grâce à ses plaques fines.


Côté salé

Le tartinable RISSO® Restaurant 20 % & la préparation végétale RISSO Chanty® Chef
Une salade originale en plus ?
Les mini-salades s’intègrent parfaitement à « l’esprit brunch » et peuvent facilement être proposées en accompagnement d’un repas.
Au programme de cette salade : poulet sauté, tomate, concombre, coriandre et lentilles corail qui changent des pâtes et du riz.

Un duo riche en saveurs vient sublimer la recette : la sauce RISSO® Curry et la sauce salade RISSO® Ciboulette.
Avec les verrines, donnez un coup de pouce aux ventes additionnelles.
Pour le brunch ou comme dessert dans une formule, elles savent séduire par leur légèreté, renforcée par l’utilisation des matières grasses végétales. Les fruits sont souvent de la partie, avec le plaisir du croustillant pour varier les textures.
La solution pour un rendement et foisonnement supérieurs
Risso Chanty® Duo
- Un foisonnement rapide et un haut rendement très économique par rapport à la crème laitière : x 3,5.
- Une très bonne tenue à 24 h, sans relargage ni affaissement.
- Une mise en valeur idéale du goût des autres ingrédients.

Parole d’artisan – Emilien Gaillou
Le Fournil de Saint-Antoine à La Ferté-Bernard (72)
J’ai choisi la Chanty® Duo pour sa facilité à monter qui amène une bonne texture aux entremets. L’avantage de la préparation végétale, c’est qu’elle a un foisonnement rapide et ne va pas grainer en fin de montage.
