Boulanger à Ambazac, près de Limoges, Julien Luc a développé son offre de burgers à emporter au moment de la pandémie. Un choix très payant pour cet adepte des produits RISSO (sauces snack & salade, huiles …).
Comment avez-vous lancé cette offre de burgers ?
Avec le Covid, les salariés confinés ou en chômage partiel n’avaient plus besoin de sandwichs pour leur déjeuner. Je me suis creusé la tête et c’est l’idée des burgers à emporter qui a fait son chemin… J’en proposais déjà, mais aujourd’hui, on a à la carte 5 à 10 burgers « officiels » et une nouvelle recette unique qui change tous les 15 jours.
Combien représente le snacking dans votre chiffre d’affaires ?
50 % ! Donc on ne peut plus faire sans. On vend 100 à 120 burgers par jour et beaucoup de clients les dégustent ensuite chez eux. J’ai maintenant 2 cuisiniers à temps complet dédiés à l’offre snacking et traiteur. Mais, même avec des produits de qualité, la marge est bonne et c’est très rentable. Le pain est bien sûr maison. La viande limousine est locale. On maîtrise bien nos coûts.
« 120 burgers vendus chaque jour »
Quels conseils donneriez-vous aux artisans qui voudraient développer une offre burgers ?
La boulangerie est moins rentable qu’avant et le snacking permet d’augmenter la rentabilité et les ventes additionnelles (boissons, pain du soir, frites…). Avec les clients qui ne cuisinent pas et le développement des cartes de titres restaurants, l’opportunité est là. Il faut proposer une gamme pour plaire à tout le monde, mettre en avant le fait maison, communiquer sur ses fournisseurs locaux… C’est important aussi d’utiliser les réseaux sociaux pour annoncer les nouvelles recettes, créer une communauté de clients qui vont «liker» (aimer) et faire du bouche-à-oreille en postant leurs propres photos de burgers.
Vous êtes un fervent client de nos sauces RISSO dans vos burgers, qu’appréciez-vous particulièrement ?
Leur qualité en termes de texture avec un goût parfait, bien équilibré. Celles que j’utilise le plus sont : la BBQ, la Bourgy Burger, la Pepper et la dernière sortie, la Béarnaise.