Social ou environnemental : des engagements qui font recette chez les artisans
En allant à la rencontre de nos clients, nous découvrons constamment des actions qui vont dans le bon sens. Avec des matières premières éco-responsables ou des avantages sociaux pour leurs salariés, voici des pratiques décidément inspirantes.Oui au recyclage et au circuit court.
À la Boulangerie Pâtisserie Clavé de Pinas (Hautes-Pyrénées), le compost ou le recyclage des déchets organiques, c’est déjà une habitude depuis un moment. Pour limiter la pollution, les tournées locales de livraison se font en plus en voiture électrique.
Moins de kilomètres inutiles et un vrai soutien à l’agriculture locale, cela passe également par la collaboration avec une minoterie qui utilise des blés des Hautes-Pyrénées et du Gers. Ce n’est pas tout : pour venir en aide aux associations locales, David Clavé leur fait aussi chaque semaine des dons de pain. Savoir être solidaire, c’est important pour cet artisan boulanger pâtissier engagé.
https://www.facebook.com/100083132292057/videos/tous-responsables/840888154163788/
Le blé pousse à 500 mètres !
Pour Mathieu Dubois de la Boulangerie Aux saveurs de Prat à Prat-Bonrepaux (Ariège), le bouche-à-oreille autour de ses engagements est au rendez-vous. Dans le cadre de la labellisation Parc Naturel Régional, il est passé en circuit ultra court pour le blé qui pousse à 500 m de la boutique. Les clients approuvent. Pour le « mieux manger », cela va dans le bon sens : c’est de la farine locale, sans produit phytosanitaire et sans OGM.
J’ai la chance d’avoir pu changer le brûleur pour passer aux granulés. La cuisson au four à bois, c’est plus vert et plus économique.
Quand les avantages sociaux font la différence
Clients St-Allery, Celor Gourmand et RISSO®, Sandrine et Guillaume de la Boulangerie au p’tit bout d’pain à Aizenay (Vendée) ont innové pour montrer leur reconnaissance envers l’équipe. Ils nous racontent…
Quelles actions mettez-vous en place pour fidéliser vos salariés ?
Avoir une bonne équipe, motivée et heureuse de venir travailler, c’est très important pour nous. Pour nos 11 salariés et 3 apprentis, nous avons d’abord aménagé les horaires : un boulanger ne travaille qu’un week-end sur 3 et un sur 2 pour un pâtissier. Depuis 2 ans, nous avons aussi mis en place un comité d’entreprise externalisé avec une application. Chaque salarié a une cagnotte que l’on alimente tous les mois qu’il peut utiliser sur la plateforme pour des sorties, des vacances à tarifs réduits, du shopping en ligne… C’est très facile à mettre en place.
Et pour souder l’équipe, vous avez aussi des temps forts ?
Oui, nous organisons 2 sorties par an qui sont très appréciées (pique-nique, apéro, laser game). On voit bien que toutes ces attentions mises bout à bout, cela nous aide à fidéliser nos salariés car on leur apporte la reconnaissance…