En collaboration avec Graines2Sens, agence de marketing digital pour la boulangerie et la meunerie
Avec autant de clients ultra-connectés (jeunes et moins jeunes), les réseaux sociaux vont rendre votre vitrine visible 24h/24. Même pour l’artisanat local comme la boulangerie-pâtisserie, c’est un atout indéniable pour attirer et fidéliser des clients, donner envie de goûter vos nouveautés, mettre en ligne vos créations artistiques pour les événements (gâteaux de mariage par exemple), montrer des preuves du fait maison en vidéo…
Pas besoin d’être photographe
Rassurez-vous : pour produire vos photos et vidéos à publier, votre smartphone suffira ! Une fois la photo en ligne, on peut constater un effet direct sur les ventes dans les jours qui suivent. On nous a même rapporté que les réseaux sociaux des boutiques sont parfois valorisés dans les transactions de fonds de commerce !
Être visible localement
- Pensez à indiquer votre adresse sur chaque publication. C’est en plus excellent pour votre référencement sur Google.
- Activez bien la géolocalisation dans les paramètres.
- Repérez les #hashtags liés à votre zone de chalandise pour les ajouter dans vos publications.
- Organisez des concours avec des lots à venir chercher sur place ou des partenariats avec d’autres commerçants, médias ou influenceurs locaux.
Ne pas se fier qu'au nombre d’abonnés
Ce n’est qu’un indicateur parmi d’autres, même si cela fait du bien à l’égo ! Pour vous, ce qui compte, c’est d’avoir une communauté vraiment locale qui repartage, like, commente.
L‘INTERVIEW d'Ange Mathieu Carlotti
Ange Mathieu est artisan boulanger-pâtissier en Corse. Au menu : zéro surgelé et des comptes Facebook et Instagram très actifs.
Quels sont les impacts de la communication digitale ?
C’est devenu incontournable pour toucher nos clients et c’est beaucoup plus intéressant financièrement que la publicité classique. Depuis 3 ans, je publie le même contenu sur Facebook et Instagram, mais je constate que les gens sont plus réactifs sur Instagram. Grâce à Instagram, on a eu environ 30 % de fréquentation en plus en magasin et on a 5 à 6 commandes par jour passées en messages privés !
Qui s’occupe de leur gestion ?
Notre directrice des ventes prend les photos. Je m’occupe des publications en ligne : 5 à 10 min par jour me suffisent.Comment faites-vous grossir votre communauté ?
En plus des personnes qui nous suivent naturellement, j’ai investi dans les posts sponsorisés payants pour les fêtes (épiphanie, fête des mères) et cela a augmenté clairement le nombre d’abonnés aux comptes. Sur Instagram, pour 20 € investis sur 10 jours, on touche 8 000 personnes ! Gros supplément de visibilité, qu’on peut vérifier sur la plateforme (nombre de personnes qui ont cliqué, qui sont allées consulter notre profil…). Pour les prises de vues, j’ai acheté aussi un socle de présentation pour les gâteaux. J’ai testé les partenariats avec des influenceurs locaux pour des jeux-concours avec bons d’achat : c’est très vite rentabilisé. En revanche, jamais de promotions sur Facebook ou Instagram, car cela dénigre notre travail.
Les conseils d’Ange Mathieu pour vous lancer
- Avoir une identité visuelle avec un logo et une ambiance commune dans les photos
- S’inspirer des comptes des grands chefs qui ont recours à des community managers professionnels
- Toujours répondre aux commentaires, même négatifs en restant dans le dialogue et la conciliation
- Un smartphone avec un bon appareil photo est un plus, mais il faut surtout se demander « Est-ce que ça me ferait envie ? » et ne pas hésiter à se faire aider… par la jeune génération !