D’abord responsable d’un rayon boulangerie-pâtisserie en GMS à Biscarrosse, Luis Goncalves a ouvert sa propre boutique Santa de Nata à La Rochelle.
Il peut ainsi faire savourer une seule spécialité déclinée dans de nombreuses saveurs : les pastéis de nata. Avant de se lancer, il a suivi une formation de jeune entrepreneur, avec à la clé un diplôme de la Chambre des Métiers. Et pour souligner la qualité de son offre, Luis Goncalves a même obtenu le label « Artisan Gourmand » de Charente-Maritime qui valorise le 100 % fait maison. De quoi se différencier des pastéis de nata souvent surgelées.
Racontez-nous le concept de votre boutique Santa de Nata.
C’est une boutique entièrement dédiée à la fameuse tartelette du Portugal, sur pâte feuilletée et garnie d’une crème aux œufs très onctueuse. Le même appareil de base et la même pâte feuilletée pour toutes les déclinaisons. J’incorpore ensuite des ingrédients différents : framboise, coco, fruits rouges, chocolat, pomme, myrtilles… Je n’utilise que des fruits frais. Pas de surgelés. Nous proposons aussi des produits d’épicerie du Portugal, du vin, des confitures, du miel… dans la limite de notre surface de 26 m2.
Vous êtes un utilisateur fidèle de St-Allery Révolution pour le tourage…
Oui, tout à fait. Je l’utilisais déjà avant l’ouverture de mon propre établissement pour toutes mes pâtes feuilletées. Au Portugal, cette pâtisserie est plutôt fabriquée avec de la matière grasse 100 % végétale, mais j’ai voulu apporter cette touche de beurre tout en ayant une solution plus pratique et plus économique. Franchement, j’ai déjà testé d’autres matières grasses que St-Allery Révolution Plaque, mais je n’arrive pas à un aussi bon résultat.
Quelle est votre typologie de clientèle ?
Nous ne sommes pas sur le « parcours touristique ». Nous avons donc surtout une clientèle de locaux fidèles et nous développons de plus en plus la clientèle professionnelle (restaurants, événements…)
Comment communiquez-vous ?
Beaucoup sur Instagram, avec des stories pour les événements et les pré-commandes des fêtes. Au démarrage, nous avions aussi distribué des flyers.
Et pour l’avenir ?
Santa de Nata se développe bien. Pourquoi ne pas d’imaginer de s’agrandir avec une offre salée ?
La solution pour le tourage :
St-Allery Révolution Plaque
- Une plasticité idéale pour le tourage, sans risque de cassure ou de briochage.
- Un point de fusion constant (35°C) tout au long de l’année, similaire au beurre (34 – 35°C).